| Titre : |
Pin-pon, pin-pon, patientons ! : Respect des tours de parole |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur |
| Editeur : |
Éditions Passe-Temps |
| Année : |
2012 |
| Collection : |
Au coeur de la communication |
| Description : |
13p |
| ISBN/ISSN : |
978-2-89630-313-7 |
| Prix : |
9€ |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
communication relation langage règles conversationnelles sujet de conversation tour de parole |
| Index. décimale : |
302.2 Communication |
| Résumé : |
PIN-PON! PIN-PON! Que faire lorsque la sirène d'un camion de pompier retentit dans la rue ? C'est ce qu'apprendront les élèves de Mme Fleur en visitant la caserne du quartier. En effet, M. Garofeu, le capitaine des pompiers, reçoit aujourd'hui les élèves de Mme Fleur pour les entretenir du métier de pompier ainsi que des règles de prévention et de sécurité en cas d'incendie. Félix connaît beaucoup de choses sur le sujet, mais ne les partage pas toujours au moment opportun, ce que Mme Fleur et ses élèves ne semblent pas apprécier...
Mais pourquoi tant de réactions lorsque Félix prend la parole ? |
| Note de contenu : |
Objectifs:
La communication constitue un passage obligé qui permet d'entrer en relation avec autrui. Bien qu'elle soit à la base de la vie en société, elle demeure un acte complexe.
En effet, pour qu'une communication efficace s'établisse, chaque personne impliquée doit non seulement bien maîtriser le langage, mais aussi tenir compte de son ou de ses interlocuteurs, du contexte ainsi que des règles conversationnelles.
Certains enfants éprouvent de la difficulté à comprendre et à utiliser les règles conversationnelles, telles qu'établir un contact visuel, attendre son tour de parole ou respecter le sujet de conversation.
La collection d'histoires "Au cœur de la communication" a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de respecter les différentes règles de la conversation.
Des questions posées à la fin de chaque histoire permettront aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l'intégrer dans leurs propres habitudes de communication.
L'histoire qui suit, intitulée "Pin-pon, pin-pon, patientons!", aborde un aspect essentiel de la communication: le respect des tours de parole. Elle vise à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, ont de la difficulté avec cet aspect précis de la communication. |
Pin-pon, pin-pon, patientons ! : Respect des tours de parole [texte imprimé] / Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur . - Éditions Passe-Temps, 2012 . - 13p. - ( Au coeur de la communication) . ISBN : 978-2-89630-313-7 : 9€ Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
communication relation langage règles conversationnelles sujet de conversation tour de parole |
| Index. décimale : |
302.2 Communication |
| Résumé : |
PIN-PON! PIN-PON! Que faire lorsque la sirène d'un camion de pompier retentit dans la rue ? C'est ce qu'apprendront les élèves de Mme Fleur en visitant la caserne du quartier. En effet, M. Garofeu, le capitaine des pompiers, reçoit aujourd'hui les élèves de Mme Fleur pour les entretenir du métier de pompier ainsi que des règles de prévention et de sécurité en cas d'incendie. Félix connaît beaucoup de choses sur le sujet, mais ne les partage pas toujours au moment opportun, ce que Mme Fleur et ses élèves ne semblent pas apprécier...
Mais pourquoi tant de réactions lorsque Félix prend la parole ? |
| Note de contenu : |
Objectifs:
La communication constitue un passage obligé qui permet d'entrer en relation avec autrui. Bien qu'elle soit à la base de la vie en société, elle demeure un acte complexe.
En effet, pour qu'une communication efficace s'établisse, chaque personne impliquée doit non seulement bien maîtriser le langage, mais aussi tenir compte de son ou de ses interlocuteurs, du contexte ainsi que des règles conversationnelles.
Certains enfants éprouvent de la difficulté à comprendre et à utiliser les règles conversationnelles, telles qu'établir un contact visuel, attendre son tour de parole ou respecter le sujet de conversation.
La collection d'histoires "Au cœur de la communication" a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de respecter les différentes règles de la conversation.
Des questions posées à la fin de chaque histoire permettront aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l'intégrer dans leurs propres habitudes de communication.
L'histoire qui suit, intitulée "Pin-pon, pin-pon, patientons!", aborde un aspect essentiel de la communication: le respect des tours de parole. Elle vise à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, ont de la difficulté avec cet aspect précis de la communication. |
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