| Titre : |
Parlons-en, parlons zoo ! : Respect du sujet de conversation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur |
| Editeur : |
Éditions Passe-Temps |
| Année : |
2012 |
| Collection : |
Au coeur de la communication |
| Description : |
13p |
| ISBN/ISSN : |
978-2-89630-301-4 |
| Prix : |
9€ |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
communication relation langage règles conversationnelles sujet de conversation tour de parole |
| Index. décimale : |
302.2 Communication |
| Résumé : |
Girafes, tigres, lions, autruches... En visite au zoo, Abil, Volubile et les autres élèves de la classe observent les animaux. M. Ouistiti, le guide du zoo, leur apprend toutes sortes de choses intéressantes et s'ensuivent des discussions passionnantes. Mais Olivier, lui, semble avoir de la difficulté à prendre part à la conversation, ce qui suscite bien des réactions...
Que se passe-t-il au juste avec Olivier ? |
| Note de contenu : |
Objectifs:
La communication constitue un passage obligé qui permet d'entrer en relation avec autrui. Bien qu'elle soit à la base de la vie en société, elle demeure un acte complexe.
En effet, pour qu'une communication efficace s'établisse, chaque personne impliquée doit non seulement bien maîtriser le langage, mais aussi tenir compte de son ou de ses interlocuteurs, du contexte ainsi que des règles conversationnelles.
Certains enfants éprouvent de la difficulté à comprendre et à utiliser les règles conversationnelles, telles qu'établir un contact visuel, attendre son tour de parole ou respecter le sujet de conversation.
La collection d'histoires "Au cœur de la communication" a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de respecter les différentes règles de la conversation.
Des questions posées à la fin de chaque histoire permettront aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l'intégrer dans leurs propres habitudes de communication.
L'histoire qui suit, intitulée "Parlons-en, parlons zoo!", porte sur un aspect essentiel de la communication: le respect du sujet de conversation. Elle vise à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, éprouvent de la difficulté avec cet aspect précis de la communication. |
Parlons-en, parlons zoo ! : Respect du sujet de conversation [texte imprimé] / Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur . - Éditions Passe-Temps, 2012 . - 13p. - ( Au coeur de la communication) . ISBN : 978-2-89630-301-4 : 9€ Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
communication relation langage règles conversationnelles sujet de conversation tour de parole |
| Index. décimale : |
302.2 Communication |
| Résumé : |
Girafes, tigres, lions, autruches... En visite au zoo, Abil, Volubile et les autres élèves de la classe observent les animaux. M. Ouistiti, le guide du zoo, leur apprend toutes sortes de choses intéressantes et s'ensuivent des discussions passionnantes. Mais Olivier, lui, semble avoir de la difficulté à prendre part à la conversation, ce qui suscite bien des réactions...
Que se passe-t-il au juste avec Olivier ? |
| Note de contenu : |
Objectifs:
La communication constitue un passage obligé qui permet d'entrer en relation avec autrui. Bien qu'elle soit à la base de la vie en société, elle demeure un acte complexe.
En effet, pour qu'une communication efficace s'établisse, chaque personne impliquée doit non seulement bien maîtriser le langage, mais aussi tenir compte de son ou de ses interlocuteurs, du contexte ainsi que des règles conversationnelles.
Certains enfants éprouvent de la difficulté à comprendre et à utiliser les règles conversationnelles, telles qu'établir un contact visuel, attendre son tour de parole ou respecter le sujet de conversation.
La collection d'histoires "Au cœur de la communication" a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de respecter les différentes règles de la conversation.
Des questions posées à la fin de chaque histoire permettront aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l'intégrer dans leurs propres habitudes de communication.
L'histoire qui suit, intitulée "Parlons-en, parlons zoo!", porte sur un aspect essentiel de la communication: le respect du sujet de conversation. Elle vise à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, éprouvent de la difficulté avec cet aspect précis de la communication. |
|  |