Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Titre : Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : 10/2017 Description : 342 pages ISBN/ISSN : 978-2-294-73170-9 Note générale : Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 10/2017 . - 342 pages.
ISBN : 978-2-294-73170-9
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002105 150.287 GLA Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026
Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy (19..-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année : DL 2017 Collection : Comprendre & aider Description : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239 Langues : Français (fre) Descripteurs : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de la paroleMots-clés : langage oral trouble dys cerveau dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie attention Index. décimale : 616.855 Résumé : Un ouvrage clé qui permet aux professionnels de l'éducation, de la santé et aux parents de mieux comprendre et aider les enfants " dys ", qui connaissent des troubles du langage oral. Outil de communication essentiel, le langage oral est au coeur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions. Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. À quel moment faut-il s'inquiéter ' Si c'était une dysphasie ' Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ' En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage " Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys '" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents. Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant. Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins. Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys '" vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques. Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Arnaud Roy (19..-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - [Paris] : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 239
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de la paroleMots-clés : langage oral trouble dys cerveau dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie attention Index. décimale : 616.855 Résumé : Un ouvrage clé qui permet aux professionnels de l'éducation, de la santé et aux parents de mieux comprendre et aider les enfants " dys ", qui connaissent des troubles du langage oral. Outil de communication essentiel, le langage oral est au coeur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions. Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. À quel moment faut-il s'inquiéter ' Si c'était une dysphasie ' Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ' En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage " Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys '" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents. Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant. Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins. Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys '" vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000868 616.855 ROY Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : impr. 2010 Description : 1 vol. (XI-202 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-294-71022-3 Prix : 41 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-197. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Apprentissage Troubles Index. décimale : 371.916 Résumé : Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, impr. 2010 . - 1 vol. (XI-202 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-71022-3 : 41 EUR
Bibliogr. p. 195-197. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyspraxie Apprentissage Troubles Index. décimale : 371.916 Résumé : Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001111 371.916 MAZ Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 28/02/2026
Titre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : 2014 Collection : Les âges de la vie Description : 432 p Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-294-73407-6 Prix : 49,00 eur Mots-clés : Psychologie apprentissage développement cognitif Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : Langage oral et dysphasies. Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies. Mémoires et dysmnésies. Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs. Langage écrit et dyslexies-dysorthographies. Nombre, calcul et dyscalculies. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782294734076/unimarc_utf-8 Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 432 p ; 24 cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-73407-6 : 49,00 eur
Mots-clés : Psychologie apprentissage développement cognitif Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : Langage oral et dysphasies. Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies. Mémoires et dysmnésies. Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs. Langage écrit et dyslexies-dysorthographies. Nombre, calcul et dyscalculies. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782294734076/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001103 153.1 MAZ Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 28/02/2026


