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Auteur Françoise Clairet Colaruotolo |
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Titre : Le livre des histoires interactives orthographiques : À la découverte du plaisir de lire en jouant avec les graphies Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Guillaume Bertrand, Illustrateur Editeur : Irissarry [France] : Éditions Cit'inspir Année : 2018 Description : 64 pages ISBN/ISSN : 978-2-919675-85-2 Note générale : Les "histoires interactives orthographiques" est un matériel proposé par Françoise Clairet qui permet d'allier plaisir de lecture et travail de graphies complexe.
En plaçant le lecteur au premier plan puisqu'il est le héros de l'histoire, en l'amenant à faire des choix, à passer des épreuves gagnant ou perdants des points de vie, ce livre permet de soutenir l'effort de lecture et de placer l'aspect ludique au centre de l'activité.
Les graphies sont travaillées isolément, pour faciliter l'imprégnation et ne pas entraîner de confusions, et différents exercices sont proposés: discrimination visuelle, auditive, mémorisation, mots croisés, écriture...
Une dernière histoire propose de les travailler toutes simultanément.
Les superbes illustrations de Guillaume Bertrand permettent de plonger le lecteur au cœur de l'histoire, mais, à dessein, elles ne sont pas systématiques, pour ne pas parasiter le travail de compréhension de lecture.
NB: La feuille de route à imprimer permettra aux enfants de disposer d'un support attractif pour comptabiliser leurs points au fur et à mesure du déroulement de l'aventure, pour travailler la transcription et leur offrir la possibilité d'une belle trace écrite.Langues : Français (fre) Mots-clés : TSL livre-jeu interactions orthographe lettre sons graphie imprégnation confusion aventure suspense Note de contenu : 5 aventures à suspense qui amènent l'enfant à manipuler lettres et sons et à faire des choix. Chacune des quatre aventures cible une graphie complexe, le dernier récit propose un mélange des quatre graphies vues précédemment. A utiliser sans modération à partir de 8 ans auprès d'enfants présentant des difficultés en lecture ou simplement démotivés.
1/ Coincés dans la maison hantée : eil/eille
2/ La maison abandonnée : oui/ouille
3/ Les griffes de Mille-Feuilles : euil/euille
4/ Prisonnier de Cata le terrible : ail/aille
5/ La malle du grenier: attention, tout est mélangé !Le livre des histoires interactives orthographiques : À la découverte du plaisir de lire en jouant avec les graphies [texte imprimé] / Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Guillaume Bertrand, Illustrateur . - Irissarry [France] : Éditions Cit'inspir, 2018 . - 64 pages.
ISBN : 978-2-919675-85-2
Les "histoires interactives orthographiques" est un matériel proposé par Françoise Clairet qui permet d'allier plaisir de lecture et travail de graphies complexe.
En plaçant le lecteur au premier plan puisqu'il est le héros de l'histoire, en l'amenant à faire des choix, à passer des épreuves gagnant ou perdants des points de vie, ce livre permet de soutenir l'effort de lecture et de placer l'aspect ludique au centre de l'activité.
Les graphies sont travaillées isolément, pour faciliter l'imprégnation et ne pas entraîner de confusions, et différents exercices sont proposés: discrimination visuelle, auditive, mémorisation, mots croisés, écriture...
Une dernière histoire propose de les travailler toutes simultanément.
Les superbes illustrations de Guillaume Bertrand permettent de plonger le lecteur au cœur de l'histoire, mais, à dessein, elles ne sont pas systématiques, pour ne pas parasiter le travail de compréhension de lecture.
NB: La feuille de route à imprimer permettra aux enfants de disposer d'un support attractif pour comptabiliser leurs points au fur et à mesure du déroulement de l'aventure, pour travailler la transcription et leur offrir la possibilité d'une belle trace écrite.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TSL livre-jeu interactions orthographe lettre sons graphie imprégnation confusion aventure suspense Note de contenu : 5 aventures à suspense qui amènent l'enfant à manipuler lettres et sons et à faire des choix. Chacune des quatre aventures cible une graphie complexe, le dernier récit propose un mélange des quatre graphies vues précédemment. A utiliser sans modération à partir de 8 ans auprès d'enfants présentant des difficultés en lecture ou simplement démotivés.
1/ Coincés dans la maison hantée : eil/eille
2/ La maison abandonnée : oui/ouille
3/ Les griffes de Mille-Feuilles : euil/euille
4/ Prisonnier de Cata le terrible : ail/aille
5/ La malle du grenier: attention, tout est mélangé !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002437 J CLA H Jeu Médiathèque IES G. Deshayes Jeux Emprunté jusqu'au 22/06/2020
Titre : Cartador Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Patrice Le Querré, Illustrateur Editeur : Chelles : Savoir-jouer.com ISBN/ISSN : 3760268671769 Note générale : Cartador est un jeu qui s'adresse à un public lecteur, adulte ou enfant. Il vise à travailler les capacités attentionnelles, la vitesse de traitement, à développer la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l'inhibition pour contrôler l'impulsivité, entrave au développement ou à la mobilisation des capacités cognitives.
Il peut s'utiliser de façon très ludique, avec les vignettes objets à découvrir, ou encore, pour un public adulte, de façon plus sobre en n'utilisant que les cartes questions.
2 à 6 joueurs
6 ans et +
20' une partieLangues : Français (fre) Mots-clés : lecture capacités attentionnelles vitesse de traitement mémoire de travail mémoire à long terme inhibition impulsivité Note de contenu : 110 cartes consignes réparties en 3 catégories
- écoute attentive (attention auditive)
- lecture piégée (inhibition-vitesse de lecture)
- défi (mémoire de travail, cartes à lire ou à écouter)
1 dé indicé avec les 3 couleurs des catégories de cartes
16 vignettes objets à gagnerCartador [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Patrice Le Querré, Illustrateur . - Chelles : Savoir-jouer.com, [s.d.].
ISSN : 3760268671769
Cartador est un jeu qui s'adresse à un public lecteur, adulte ou enfant. Il vise à travailler les capacités attentionnelles, la vitesse de traitement, à développer la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l'inhibition pour contrôler l'impulsivité, entrave au développement ou à la mobilisation des capacités cognitives.
Il peut s'utiliser de façon très ludique, avec les vignettes objets à découvrir, ou encore, pour un public adulte, de façon plus sobre en n'utilisant que les cartes questions.
2 à 6 joueurs
6 ans et +
20' une partie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture capacités attentionnelles vitesse de traitement mémoire de travail mémoire à long terme inhibition impulsivité Note de contenu : 110 cartes consignes réparties en 3 catégories
- écoute attentive (attention auditive)
- lecture piégée (inhibition-vitesse de lecture)
- défi (mémoire de travail, cartes à lire ou à écouter)
1 dé indicé avec les 3 couleurs des catégories de cartes
16 vignettes objets à gagnerRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001953 CLA Jeu Médiathèque IES G. Deshayes Jeux Disponible
Titre : Les dragonneaux - Version spéciale 2 joueurs Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Patrice Le Querré, Illustrateur Editeur : Gagny [France] : Éditions pédagogiques du Grand cerf Note générale : Jeu d'observation, de déduction et de compréhension orale et écrite Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes observation déduction attention visuelle attention verbale compréhension orale compréhension écrite verbalisation codage couleur repérage spatial négation description Note de contenu : 2 plateaux de 12 pièces
12 fiches modèles et consignes codées suivant le détail précisé dans le livret bleu
6 cartes recto/verso "textes"
2 bandeaux de décodage
Les dragonneaux - Version spéciale 2 joueurs [document graphique à deux dimensions] / Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Patrice Le Querré, Illustrateur . - Gagny [France] : Éditions pédagogiques du Grand cerf, [s.d.].
Jeu d'observation, de déduction et de compréhension orale et écrite
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consignes observation déduction attention visuelle attention verbale compréhension orale compréhension écrite verbalisation codage couleur repérage spatial négation description Note de contenu : 2 plateaux de 12 pièces
12 fiches modèles et consignes codées suivant le détail précisé dans le livret bleu
6 cartes recto/verso "textes"
2 bandeaux de décodage
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002960 CLA Jeu Médiathèque IES G. Deshayes Jeux Emprunté jusqu'au 30/09/2025
Titre : L'inspecteur Circonstance s'interroge... : Jeu d'analyse grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Dirou, Illustrateur Editeur : Gagny [France] : Éditions pédagogiques du Grand cerf Description : 1 plateau de jeu avec roue réversible (2 niveaux de difficulté); 175 cartes réparties en 7 catégories de 25 cartes : cartes bleues : Qui ? (sujet); cartes rouges : Fait ? (verbe); cartes noires : Quoi ?/ Qui ? (complément d'objet direct); cartes vertes : Note générale : Travailler la compréhension de l'analyse grammaticale et l'identification du groupe sujet, du groupe verbal, des compléments d'objets directs, et des compléments circonstanciels. Mots-clés : qui quoi comment quand où analyse grammaticale groupe sujet groupe verbal des compléments d'objets directs des compléments circonstanciels Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Note de contenu : "Un drame s'est passé, est en train de se produire, ou doit se dérouler prochainement! Voilà une nouvelle enquête pour l'inspecteur Circonstance ! Mais de quoi s'agit-il ? Et où ? Quand ? Comment ? Quelles sont les circonstances du drame ? " L'inspecteur Circonstance va mener son enquête. L'inspecteur Circonstance s'interroge... : Jeu d'analyse grammaticale [texte imprimé] / Françoise Clairet Colaruotolo, Auteur ; Dirou, Illustrateur . - Gagny [France] : Éditions pédagogiques du Grand cerf, [s.d.] . - 1 plateau de jeu avec roue réversible (2 niveaux de difficulté); 175 cartes réparties en 7 catégories de 25 cartes : cartes bleues : Qui ? (sujet); cartes rouges : Fait ? (verbe); cartes noires : Quoi ?/ Qui ? (complément d'objet direct); cartes vertes :.
Travailler la compréhension de l'analyse grammaticale et l'identification du groupe sujet, du groupe verbal, des compléments d'objets directs, et des compléments circonstanciels.
Mots-clés : qui quoi comment quand où analyse grammaticale groupe sujet groupe verbal des compléments d'objets directs des compléments circonstanciels Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Note de contenu : "Un drame s'est passé, est en train de se produire, ou doit se dérouler prochainement! Voilà une nouvelle enquête pour l'inspecteur Circonstance ! Mais de quoi s'agit-il ? Et où ? Quand ? Comment ? Quelles sont les circonstances du drame ? " L'inspecteur Circonstance va mener son enquête. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PE77 371.337 CLA Jeu Médiathèque IES G. Deshayes Jeux Emprunté jusqu'au 28/11/2020 000354 371.337 CLA Jeu Médiathèque IES G. Deshayes Jeux Emprunté jusqu'au 30/09/2025


