Accueil
Détail de l'indexation
|
|
Ouvrages du CDI en indexation 370.15 (3)
Affiner la recherche
Titre : Huits façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Grath Mc ; Noble Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : 2008 ISBN/ISSN : 978-2-7650-1601-4 Prix : 39 € Note générale : Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.
En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
- une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les 200 stratégies proposées dans ce livre intéresseront les enseignants du primaire et du secondaire, les enseignants-ressources ainsi que les orthopédagogues désireux de miser sur les forces individuelles des élèves afin de les amener à un niveau d’intelligence supérieur.Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 370.15 psychopédagogie En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765016014/unimarc_utf-8 Huits façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / Grath Mc ; Noble . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, 2008.
ISBN : 978-2-7650-1601-4 : 39 €
Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.
En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
- une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les 200 stratégies proposées dans ce livre intéresseront les enseignants du primaire et du secondaire, les enseignants-ressources ainsi que les orthopédagogues désireux de miser sur les forces individuelles des élèves afin de les amener à un niveau d’intelligence supérieur.
Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 370.15 psychopédagogie En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765016014/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000699 370.15 MCG Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Mémoire et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année : impr. 2012 Collection : Psycho sup Description : 1 vol. (XI-193 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-057415-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-193. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Succès scolaire Mémoire Index. décimale : 370.15 psychopédagogie Résumé : Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cette 4ème édition, actualisée des dernières recherches menées sur les travaux consacrés aux programmes du collège, de la 6e à la 3e, apporte des réponses concrètes. Mémoire et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, impr. 2012 . - 1 vol. (XI-193 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-057415-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 191-193. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Succès scolaire Mémoire Index. décimale : 370.15 psychopédagogie Résumé : Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cette 4ème édition, actualisée des dernières recherches menées sur les travaux consacrés aux programmes du collège, de la 6e à la 3e, apporte des réponses concrètes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000775 370.15 LIE Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026 Vocabulaire de la gestion mentale / Armelle Géninet ; Michèle Giroul ; Thierry Payen de la Garanderie
Titre : Vocabulaire de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Géninet ; Michèle Giroul ; Thierry Payen de la Garanderie ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année : DL 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (112 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-730-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de A. de la Garanderie p. 101-107. Bibliogr. des oeuvres des auteurs p. 109-112. Bibliogr. p. 108. Webliogr. p. 108-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire de la gestion mentale concepts fondamentaux Index. décimale : 370.15 psychopédagogie Résumé : Depuis la parution des "Profils pédagogiques" en 1980, la théorie de la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie a connu un réel engouement, tant dans les milieux éducatifs (aussi bien en France qu'à l'étranger), où de nombreux acteurs (individuels ou collectifs) s'en sont emparé pour innover dans leur pratique, que dans le domaine de la recherche universitaire.
Face à une telle abondance de publications et de manifestations, d'une part, et compte tenu de l'évolution de la pensée d'Antoine de la Garanderie depuis ses premiers travaux, d'autre part, il apparaissait nécessaire de mettre à la disposition de toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, un vocabulaire de ses concepts fondamentaux selon une formulation actuelle et suffisamment stabilisée.
Telle est l'ambition du présent ouvrage auquel ont contribué des auteurs engagés ensemble sur ce créneau depuis de nombreuses années, tout en ayant des sensibilités et des trajectoires différentes.
Cet ouvrage comprend également un descriptif complet des publications d'Antoine de la Garanderie et sur ses travaux.Vocabulaire de la gestion mentale [texte imprimé] / Armelle Géninet ; Michèle Giroul ; Thierry Payen de la Garanderie ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2009 . - 1 vol. (112 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-730-1 : 12 EUR
Bibliogr. des oeuvres de A. de la Garanderie p. 101-107. Bibliogr. des oeuvres des auteurs p. 109-112. Bibliogr. p. 108. Webliogr. p. 108-109
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire de la gestion mentale concepts fondamentaux Index. décimale : 370.15 psychopédagogie Résumé : Depuis la parution des "Profils pédagogiques" en 1980, la théorie de la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie a connu un réel engouement, tant dans les milieux éducatifs (aussi bien en France qu'à l'étranger), où de nombreux acteurs (individuels ou collectifs) s'en sont emparé pour innover dans leur pratique, que dans le domaine de la recherche universitaire.
Face à une telle abondance de publications et de manifestations, d'une part, et compte tenu de l'évolution de la pensée d'Antoine de la Garanderie depuis ses premiers travaux, d'autre part, il apparaissait nécessaire de mettre à la disposition de toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, un vocabulaire de ses concepts fondamentaux selon une formulation actuelle et suffisamment stabilisée.
Telle est l'ambition du présent ouvrage auquel ont contribué des auteurs engagés ensemble sur ce créneau depuis de nombreuses années, tout en ayant des sensibilités et des trajectoires différentes.
Cet ouvrage comprend également un descriptif complet des publications d'Antoine de la Garanderie et sur ses travaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782850087301 370.15 GAR Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible
370 Education - enseignement


